Aller au contenu principal
Fermer

Fromages, crème, lait : la Chine boucle son enquête sur les produits laitiers de l'UE et réduit ses droits de douane
information fournie par Boursorama avec Media Services 12/02/2026 à 11:37

Pour les Européens, cette procédure est jugée comme une mesure de rétorsion, car elle avait été annoncée au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

( AFP / GREG BAKER )

( AFP / GREG BAKER )

La Chine va imposer des droits de douane allant jusqu'à 11,7% sur certains produits laitiers importés de l'Union européenne, a annoncé le ministère chinois du Commerce jeudi 12 février. Des droits bien inférieurs à ceux appliqués temporairement jusque-là.

Le gouvernement chinois a pris cette décision à l'issue d'une enquête antisubventions lancée en août 2024.

Pour les Européens, cette procédure est jugée comme une mesure de rétorsion, car elle avait été annoncée au lendemain de l'annonce par l'UE de sa décision d'imposer des droits de douane élevés sur les véhicules électriques fabriqués en Chine.

L'enquête a finalement établi que certains produits laitiers de l'UE ont bénéficié de subventions ayant abouti à "un préjudice réel pour l'industrie laitière chinoise", a indiqué jeudi le ministère chinois du Commerce.

Fromages frais, crème, bleus...

Les nouveaux droits de douane, qui peuvent aller de 7,4% à 11,7%, seront appliqués à partir de vendredi et pour cinq ans, a-t-il précisé. Ils concernent toute une série de produits, notamment les fromages frais et transformés, les fromages bleus ainsi que certains laits et crèmes.

Des droits de douane "provisoires" de 21,9% à 42,7% étaient entrés en vigueur en décembre.

Les relations commerciales entre l'UE et la Chine sont sous tension depuis 2024. Après le bras de fer sur l'automobile, Pékin a également ciblé les importations de cognac et autres brandys européens.

L'UE reproche aussi à la Chine d'entretenir à coup de subventions d'énormes surcapacités dans la production d'acier, qui mettent en péril l'industrie européenne.

1 commentaire

  • 14:26

    Augmentons les droits de douanes à 80%


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PATRICK T. FALLON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:03 

    Amazon Leo, qui a pris du retard dans le déploiement de sa constellation de satellites, continuera de lancer avec la société SpaceX de son concurrent Elon Musk et espère fournir l'internet haut débit à une partie de l'Europe avant la fin 2026, a déclaré jeudi une ... Lire la suite

  • ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / ANDREW WEVERS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 17:02 

    Les ventes de logements anciens ont reculé en janvier aux Etats-Unis alors même que le pouvoir d'achat des acquéreurs s'est amélioré, d'après des données professionnelles publiées jeudi. Selon le rapport mensuel de la Fédération nationale des agents immobiliers ... Lire la suite

  • Bruno Retailleau le 14 janvier 2025. ( AFP / Loic VENANCE )
    information fournie par AFP 12.02.2026 17:01 

    Privé de lumière depuis sa sortie du gouvernement, Bruno Retailleau joue son va-tout: le président des Républicains a annoncé jeudi sa candidature à l'élection présidentielle de 2027, avec l'espoir de prendre de vitesse ses concurrents. "Je tenais à t'informer ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 12.02.2026 16:59 

    La Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a jugé jeudi "catastrophiques" les chiffres 2025 du logement neuf, qu'elle attribue à la fin du dispositif Pinel, responsable du retrait des investisseurs particuliers, le secteur misant désormais sur le nouveau statut ... Lire la suite

Pages les plus populaires